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Ethan Joe Pingault nous offre aujourd'hui un article fort utile pour les auteurs ou futurs auteurs qui souhaitent publier leur livre de la bonne façon ! De très bons conseils qu'on ne peut que vous suggérer de suivre... Grâce à notre super partenariat avec Ethan, d'autres articles comme celui-ci paraîtront sur notre blog, et pour votre plus grand plaisir !



Publier son livre gratuitement... Oui, mais !

Tout d’abord, je voudrais remercier Emma et Maurine de m’avoir proposé d’écrire sur le blog de La voie de Calliopé pour vous parler d’autoédition !

Emma m’a confirmé par MP Facebook que vous êtes très intéressés d’apprendre comment promouvoir vos écrits !  

Dans un article de mon blog : «Comment vendre gratuitement son livre sur Amazon (sans passer par KDP Select)», j’ai rapidement évoqué la gratuité et les avantages dans l’autoédition ! Mais je voudrais apporter quelques précisions sur ce point !

En 2018 on consomme énormément de contenu gratuit : les vidéos YouTube, les livres, la musique, les films... sans parler de piratage, les gens sont habitués à trouver du contenu de qualité gratuitement. Même de grandes entreprises multinationales comme Facebook fonctionnent sur le modèle économique de la gratuité. Aujourd’hui, pour tous les moins de 30 ans, cela parait tout à fait naturel, surtout qu’internet se voulait à l’origine une plateforme d’échange totalement libre et gratuite !  Aujourd’hui, la gratuité est devenue une norme, une attente, presque un dû...

Mais la notion de gratuité est souvent galvaudée ! En effet, en réalité, rien n'est tout à fait gratuit : dans la plupart des cas, il est nécessaire que quelqu'un assume le coût de conception du produit, son stockage et sa distribution (même sur internet, il faut payer les serveurs d’hébergement et l’électricité par exemple). Même lorsque ce n'est pas le cas, le créateur du bien gratuit le paie de son temps (temps de création, diffusion et promotion du produit gratuit).

Parmi les modèles de gratuité les plus courants en marketing, on observe :

  • Article promotionnel ou gratuité temporaire : c’est l’exemple d’un livre vendu gratuitement sur Amazon pour faire la promotion des autres livres de l’auteur. C’est un produit qui est offert afin d’intéresser le consommateur ou de le rendre dépendant du produit.
  • Compris dans le prix : c’est par exemple le paquet de BN que vous achetez pour votre goûter parce que le deuxième paquet est offert alors qu’habituellement vous achetez des Pépitos. L’idée est d’inciter à l’achat impulsif et de fidéliser le client grâce à la qualité du produit ! On peut encore citer l’exemple du mois gratuit dans un abonnement !
  • Payé par une contrainte ou une nuisance : la forme la plus évidente est le financement par la publicité : les chaînes de télé, les radios ou encore YouTube fournissent gratuitement un programme aux auditeurs, mais insèrent des pages de publicité qu'ils vendent à des annonceurs.
  • Enfin payé par un don : la distribution du produit ou du service est rendue possible uniquement grâce au bénévolat, aux dons ou aux subventions. On peut prendre l'exemple des steameurs qui gagnent leur vie grâce aux dons de leur viewers.

J’ai vanté les mérites de la gratuité en autoédition dans mon dernier article, mais à la lumière de ce que je viens de vous exposer, je voudrais revenir sur quelques points qui me semblent essentiels !

Oui, la gratuité a un coût, il faut donc savoir l’utiliser pour qu’elle soit rentable !

 

Pourquoi publier son livre gratuitement ?

Vous allez me dire : « Hein, gratuit ? Tu crois que j’ai bossé des semaines et passé des nuits blanches pour distribuer gratuitement mon livre » ? Exactement, vous avez tout compris. On n’a rien sans rien, considérez cela comme de l’investissement.

Le gratuit fait énormément parler sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs d’auteur, soit on en fait l’apologie, soit on déteste !

Mon avis est moins tranché, je vous explique pourquoi !

La gratuité est un outil marketing très puissant pour promouvoir son travail, mais seulement lorsqu’on sait l’utiliser. Je pense que le gratuit est l’un des outils les plus puissants qui existent pour un auteur débutant pour se constituer une base de lecteurs.

Imaginez bien, grâce à cette méthode, vous pouvez multiplier le nombre des ventes de vos livres et de vos ebooks, monter à vitesse grand V dans les classements des ventes des différentes plateformes que vous utilisez et ainsi améliorer votre visibilité et votre crédibilité pour développer votre communauté de fans. Le bouche-à-oreille va se mettre en route, et certains lecteurs vous laisseront même des commentaires.

Mais malheureusement, je constate que beaucoup d’auteurs proposent leurs livres gratuitement sans le faire correctement :

  • pas d’appel à l’action à la fin de leurs livres,
  • pas de lien vers leur blog ou réseaux sociaux,
  • pas de lien non plus vers leurs boutiques en ligne,
  • pas de promotion,
  • pas de publicité,
  • un contenu de qualité moindre que leurs contenus payants 

Et ils disent ensuite que le gratuit n’attire personne !
 


Comment bien promouvoir son livre gratuit ? (10 Conseils)

Il faut bien comprendre, comme je vous l’ai expliqué dans la première partie de cet article, que pour la majorité des gens le gratuit est un dû. Un bon nombre de lecteurs vont probablement télécharger votre livre parce qu’il est gratuit et ne jamais le lire.

La plupart du temps en marketing quand on parle de conversion d’un prospect en client, on parle de 3% en moyenne ! C’est-à-dire que pour 100 lectures seulement 3 personnes vont acheter l’un de vos autres livres. Il est donc très important de maximiser vos chances de les revoir sinon effectivement vous aurez sué sang et eau pour rien à écrire votre livre gratuit.  

Alors, comment faire pour réussir à capter ces 3% de lecteurs et même passer à 10% voire plus ?

1. Il vous faut un ebook de qualité ! C’est très important, car souvent on a tendance à proposer gratuitement nos écrits moyens. Ceux qui mérite le moins une rémunération à nos yeux et c’est une grosse erreur ! Comment voulez vous accrocher vos futurs fans avec un livre, une nouvelle, un poème que vous même vous trouvez moyen ?

2. Proposer de préférence un ebook en lien avec ce que vous écrivez : si vous publiez des romans policiers, donnez un roman policier, si vous publiez des nouvelles SF offrez des nouvelles SF, si vous publiez des poèmes... vous m’avez compris. Alors pourquoi ? Simplement, si une personne vous découvre avec un poème dramatique vous avez très (très) peu de chance qu’elle vous achète votre roman Chick-lit.

3. Il vous faut avoir mis en place un autorépondeur, c’est à dire, avoir la possibilité de capturer les adresses email de vos lecteurs. Si vous ne savez pas ce qu’est un autorépondeur et/ou que vous n’en avez pas, arrêtez tout de suite la lecture de l’article et passez les deux prochaines heures à comprendre, installer et utiliser un autorépondeur sur votre blog.

4. Proposer un appel à l’action à la fin de votre livre avec des liens hypertextes des pages correspondantes. Par exemple :

  • Me rejoindre sur les réseaux sociaux
  • S’inscrire à la newsletter pour recevoir...
  • Découvrez ma boutique en ligne
  • Plongez dans mon dernier roman

5. Comme vous le savez, les commentaires sont l’un des piliers du succès d’un livre, car ils permettent au lecteur de se faire un avis avant d’acheter et de grimper dans le classement des ventes grâce à un meilleur référencement. Remerciez sincèrement votre lecteur et demandez-lui gentiment de laisser son avis en commentaire sur la plateforme où il a acheté votre livre ! Une étude américaine a montré que, lorsque c’est bien amené, près de 80% des lecteurs qui ont lu le livre en entier s’y prêtent volontiers.

6. Comprendre que le gratuit, plus qu’un moyen de faire des ventes est avant tout un moyen de vous faire connaître auprès de vos futurs lecteurs. Le but est de trouver de vrais fans et le meilleur moyen pour y parvenir, c’est l’égrenage :

  • une fois que le lecteur a lu un premier livre, une nouvelle ou encore un poème gratuitement, via une plateforme comme Amazon,
  • proposez-lui d’en lire un second gratuitement en s’inscrivant à votre newsletter ou votre mailing-list grâce à votre autorépondeur ! Peu de gens vont vous laisser leurs coordonnées, mais ceux qui franchiront cette barrière, seront les lecteurs intéressés, probablement des gens qui ont réellement aimé votre premier ouvrage, car les autres n’auront pas envie de s’embêter.
  • Il ne restera plus qu’à leur envoyer un second mail avec un lien vers l’achat de votre livre bestseller. Les personnes qui achèteront ce livre valent de l’or, car elles vous achèteront probablement les livres suivants !     

7. Ne pensez pas qu’une fois votre livre publié gratuitement des milliers de personnes vont se jeter dessus et le lire. Certes, la gratuité permet une certaine mise en avant sur les plateformes telles Amazon, mais il va falloir aussi le diffuser auprès de vos lecteurs. Sur les réseaux sociaux, auprès de vos amis, de vos contacts professionnels, de chroniqueurs, de booktubeurs, de groupes de lecture... Ne pensez surtout pas que le gratuit est gratuit pour vous, car il va vous demander du temps, pour écrire, pour diffuser et même de l’argent dans le cas d’un livre papier ou de publicité !

8. Oui la publicité ! Utilisez-la si vous en avez les moyens ! Faites la promotion de votre ouvrage grâce à la publicité Facebook, twitter, Amazon, etc. Pour acquérir de vrais fans, il va probablement falloir payer de votre poche... je sais que c’est assez tabou dans le milieu de l’autoédition, mais je vous le dis quand même. Une phrase bien connue des marketeurs est : « si tu n’as pas assez d’argent pour faire de la publicité, c’est probablement que tu ne fais pas assez de publicité ».

9. Si vous choisissez d’offrir juste un chapitre ou deux faites très attention, les gens n’aiment pas ça en général, car ils vont sur les librairies en ligne pour lire des livres complets ! Je vous conseille donc, soit d’utiliser des plateformes qui proposent des rubriques spécialisées dans la lecture d’extraits comme monbestsellers.com ou de bien l’indiquer dans le titre et la description de votre ouvrage. Pour les séries, n’hésitez pas à proposer le premier tome en gratuit pour rendre les lecteurs accros, mais ayez déjà le second tome terminé et prêt à la vente !  

10. Étant nouvelliste, la stratégie que je voudrais moi-même mettre en place serait de proposer aux lecteurs de mes nouvelles, non pas de s’inscrire à la newsletter pour en recevoir une autre gratuitement comme je fais actuellement, mais d’avoir la possibilité de choisir une nouvelle gratuitement parmi tout le catalogue payant de ma boutique en ligne. Vous voyez la subtilité ? L’intérêt est qu’ils vont se sentir vraiment privilégiés, car je leur offre, non pas une énième nouvelle gratuite que tous les inscrits peuvent recevoir, mais la possibilité d’obtenir gratuitement la nouvelle de leur choix parmi tout mon catalogue payant. Pour moi c’est la même chose, pour eux ça a plus de valeur ! Si vous avez déjà plusieurs romans et une boutique en ligne personnelle, n’hésitez vraiment pas à copier cette stratégie ! Elle semble marcher très fort outre-Atlantique. :)

Conclusion

À vous de vous faire votre propre opinion sur la gratuité pour l’autoédition ! Pour moi c’est une technique qui marche et encore, je n’ai pas appliqué chacun des conseils ci-dessus ! À vous de faire vos tests !

Je remercie encore Emma et Maurine de m’offrir l’opportunité d’écrire pour vous sur ce blog !

N’hésitez pas à commenter l’article et à m’expliquer votre propre stratégie de promotion !

J’attends aussi vos suggestions de sujet pour un prochain article, je me ferai un plaisir de revenir écrire pour vous sur ce blog !

Merci pour votre lecture

Ethan Joe Pingault

Qui suis-je ?

Je m’appelle Ethan. Nouvelliste, je publie une nouvelle par mois au format numérique à déguster partout !

J’ai aussi un blog où pouvez trouver des articles sur la lecture, l’écriture et l’autoédition, comme celui que vous venez de lire : https://www.fourmiztory.com/


Merci beaucoup Ethan ! :)

 

 

 

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