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A l'heure où le monde de l'édition mute, NOMBRE7 a choisi une alternative qui donne leur chance aux auteurs. Ce nouveau partenariat permet à la Voie de Calliopé de s'engager encore, au plus près d'eux et de leurs éditeurs. Ici, celui qui a publié Laure-Emmanuelle Lasserre et Anne-Lyse Blasco.

 

 

Christophe Lahondès, fondateur de la maison d’édition NOMBRE7, qui êtes-vous ? 
J’ai 48ans et cela fait dix ans que je suis dans l’édition. J’étais chef de produit Marketing pour une régie publicitaire (PQR) pendant une dizaine d’années puis j’ai créé et dirigé une régie publicitaire (revues économiques). Ensuite, je me suis orienté vers l’imprimerie en rejoignant les éditions Comedia,qui publiaient « le livre dont vous êtes le héros ». J’y ai dirigé l’imprimerie pendant trois années, et j’ai développé le volet des projets en auto-édition ; c’est là que j’ai découvert ce monde. Je me suis de suite rendu compte à quel point les auteurs en auto-édition souffraient du manque de notoriété et de reconnaissance. Depuis, je n’ai eu de cesse de rechercher pour eux et avec eux LA solution pour leur permettre de, pourquoi pas, percer un jour, mais au moins, avoir tous les moyens à leur disposition pour être lus et reconnus, car les perles ne sont pas toutes chez Gallimard ou Fayard ! Mais bien sûr sans leur apporter les désagréments des contrats d’éditions traditionnels.   
Pourquoi avez-vous créé NOMBRE7 ? 
Le monde de l'édition est une jungle en profonde mutation ! Chez NOMBRE7, avec mon associé Gilles Arnoult, nous avons inventé un modèle qui replace l'auteur au centre de la démarche d’édition, ce n’est malheureusement plus le cas dans les maisons d’édition traditionnelles... Notre approche est multiple : avant tout humaine, équitable mais également écoresponsable et sociétale. Notre préoccupation, c'est l'accompagnement de l'auteur et la notoriété que l’on va donner à son ouvrage en garantissant les meilleures conditions de visibilité et de promotion possibles. Et quel bonheur de donner naissance et une vie au manuscrit ! Aujourd'hui avec NOMBRE7, nous faisons la promotion, diffusons et distribuons, sur un modèle complètement innovant : nous éditons les livres à la demande, que l'on peut commander dans toutes les librairies du monde ou sur n’importe quelle plateforme ou market-place Internet (Amazon, FNAC,…). Et pas un seul livre n’est jeté ! Un livre produit est un livre vendu.
Que faites-vous concrètement pour les auteurs ?
Nous donnons à leur livre (mais par la même occasion à l’auteur) une vraie notoriété, il est plus visible que 80% des autres livres publiés, y compris ceux édités dans les plus célèbres maisons d'édition ! Grâce à notre système entièrement transparent, l'auteur peut contrôler et demander le paiement de ses droits d'auteur en temps réel : c'est une approche révolutionnaire et unique au monde pour ce secteur très opaque généralement et assez conservateur ! Concernant les droits d’auteurs, nous rémunérons les auteurs à minima à 11% pour les ventes via une tiers (libraire ou marketplace par exemple), 30% pour les ventes sur notre librairie (https://librairie.nombre7.fr) et ils bénéficient jusqu’à 40 % de remise sur le livres destinés à leur propre diffusion et promotion !
Et les librairies dans tout ça ?
Les libraires sont incontournables encore aujourd’hui, bien que le marché évolue rapidement. Nous les informons des parutions de livres vis les réseaux professionnels (Ediweb, Cyberscrib, Dilicom) et nous envoyons à plus de 2500 d’entre eux les fiches de présentation de nos ouvrages avec toutes les données nécessaires à la connaissance du livre, de l’auteur et toutes ses caractéristiques techniques et les conditions commerciales.
Cela fait deux années que nous proposons aux lecteurs de se procurer les ouvrages de nos auteurs dans les librairies. Nous ne faisons pas de dépôt libraires, et encore moins « d’offices » tant décriés par les libraires ces temps-ci, (et on comprend pourquoi !). Mais les lecteurs peuvent commander les livres NOMBRE7 auprès d’eux : nous leur assurons une marge respectable de 30% et surtout un franco de port ! Il faut que le lecteur qui commande un livre en librairie ait les mêmes avantages qui s’il l’avait pris dans le rayon du libraire : c’est gagnant-gagnant !
Quels outils avez-vous mis en place pour les auteurs ?
 Nous référençons les livres absolument partout ! Ils sont en vente aussi bien à la FNAC que chez Amazon ou les boutiques en ligne telles que UCULTURE ou encore LECLERC CULTURE…
Nous créons une fiche sur le site de critique littéraire référence francophone « babelio.com » qui assure une vraie notoriété et une légitimité aux œuvres. Dailleurs les critiques sont automatiquement redirigées vers la page du livre sur la librairie NOMBRE7 « https://libriairie.nombre7.fr » !
Nous créons des outils que les auteurs peuvent utiliser pour leur promotion : Adresses HTML (pour signer leurs emails avec le visuel de leurs livres, et tous les renseignements et liens utiles), des affiches téléchargeables et imprimables, des marque-pages personnalisés intelligents (avec flashcode) qui permettent aux lecteurs de retrouver l’univers de l’auteur via leur PC, Smartphone ou tablette, des fiches de présentation de livre téléchargeables…
Nous avons un blog pour parler de l’actualité des auteurs, des livres, du monde de l’édition ou d’un thème particulier… 
Mais nous amenons aussi nos auteurs (dans certaines conditions et dans la mesure du possible) sur des salons de grande envergure : "Les Imaginales (Epinal); l'Autre Salon du Livre, Livre Paris et Le Festival du Roman Féminin, tous les trois à Paris… 
Qui sont les auteurs NOMBRE 7 ?
Nos auteurs proviennent aussi bien de Nîmes, Paris, Sainte Cécile d'Andorge, Montréal, Londres, New York, Barcelone, Oran ou encore Marseille… et quelle reconnaissance d'en accueillir ayant été publié dans de "grandes" maisons d'édition ! Ils voient dans NOMBRE7, dans notre modèle, "l'avenir de l'édition".
Mais ça coûte combien tout ça ?
 L’édition, la promotion, la diffusion par NOMBRE7 sont entièrement gratuits. Par ailleurs, nous ne bénéficions pas de subventions, ni des apports des dépôts en librairie, nous ne pouvons donc pas faire de « dépôt auteur ». 
Nous proposons donc aux auteurs d’acquérir pour une première commande destinée à leur propre diffusion et promotion, un minimum de 50 ouvrages avec un prix d’achat remisé de 30% sur le prix public, qu’ils peuvent nous régler en 4 fois sans aucun frais.
Il faut préciser que pour NOMBRE7, le lancement d’un ouvrage revient entre 1200 et 3000 euros. Les auteurs ne paient que les livres destinées à leur propre diffusion et leur promotion, et ça leur paraît équitable et évident.
Notez que nous n’avons jamais vu un auteur nous confier un ouvrage et nous dire : « éditez-le et je n’en veux pas ! ». S’il a besoin d’autre ouvrages, il peut n’en commande que 24 exemplaires (minimum et de 8 en 8, pour les livres en noir et blanc, 50 exemplaires minimum et de 1 en 1 pour ceux imprimés en couleur). Et un auteur qui ne s’implique pas dans la promotion de son ouvrage n’en vendra jamais un seul ! Pensez-vous que les auteurs célèbres font du jardinage le week-end ou bien qu’ils sont sur les salons du livre ? Et c’est peut-être même une clause contractuelle sur leurs contrats pour certain… 
Pour conclure que diriez-vous aux auteurs qui n’on pas encore franchi le pas NOMBRE7 ?
Envoyez-nous votre manuscrit, il sera lu et évalué, cela ne vous engage à rien et vous aurez un avis professionnel sur votre travail. Par ailleurs, bien que l’on ne puisse faire l’unanimité, la quasi-totalité des auteurs qui nous ont fait confiance sont très satisfaits de notre modèle innovant d’édition et des moyens que nous avons engagé pour faire connaître, promouvoir et diffuser leurs livres. 

https://nombre7.fr
La librairie : https://libriairie.nombre7.fr

 contact@nombre7.fr


 

Tag(s) : #Équipe Calliopé
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