Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    La voie de Calliopé…

Quand on m’en a parlé pour la première fois, j’ai cru qu’on allait me faire un cours d’histoire sur la muse grecque. Eh bien, je m’étais trompée ! À vrai dire, il y a deux muses au sommet de ce regroupement d’auteurs. Je dois beaucoup à ces deux muses qui tiennent la Voie, Emma et Maurine. Sans elles, je crois que j’aurais continué mon chemin sans me soucier réellement de mes défauts. Elles m’ont permis d’avoir un regard neuf sur mon travail. 
    Je ne cacherai pas qu’au début j’étais sceptique puisque je venais de subir la perte de cinq bêtas-lectrices en l’espace de deux semaines — elles m’ont abandonné en pleine correction et certaines sont parties avec mon manuscrit. La confiance a vite remplacé le doute au cours de mes échanges avec Emma puis Maurine. 
    Comme tout auteur participant à ce programme, j’ai pu choisir ce que je désirais comme aide. J’ai choisi « la correction » dans un premier temps. Si au début, j’étais fière de présenter mon « Chant de l’aigrette » en en parlant au téléphone avec Emma puis Maurine qui ont vite compris qu’il s’agissait de ma vie et de mon désarroi, j’ai rapidement déchanté. 
    J’ai mis mon travail sur un document partagé et là, Maurine qui s’occupait de moi a pu intervenir. Avec une précision déconcertante et un regard extérieur sur mon œuvre, elle a su mettre le doigt sur tous les petits défauts. Elle a bombardé ma boîte mail de notifications jour et nuit ! À chaque erreur qu’elle dénichait, elle mettait un commentaire en me proposant une autre tournure ou en m’expliquant pourquoi le mot ne convenait pas à la situation — je ne parle pas des nombreuses fois où j’ai dû la désespérer avec mon « … écarquille yeux », à la fin j’avais pitié d’elle. Bien entendu, dès qu’elle appréciait un passage elle le disait en commentaire et c’était plaisant.
    Le plus dur pour un auteur c’est le coup que cela fait quand on nous dévoile tous nos problèmes. Le peu d’ego que j’ai en a pris un sérieux coup en découvrant la multitude de commentaires, puis l’ego remonte quand on se dit que c’est pour notre bien et mieux réussir !
    Une fois le texte corrigé, elle m’a rédigé une fiche lecture pointant tous les points forts à garder et les points faibles à revoir. Maurine m’a laissé prendre le relais pour que je revoie tout. Je dois reconnaître que si j’ai bien appris de mes erreurs grâce à elle, je pense qu’elle a apprécié découvrir une autre culture sans bouger de son fauteuil. Cet échange a été équitable ! Je ne la remercierai jamais assez pour sa patience et sa motivation de warrior. Un grand merci aussi à Emma qui m’a permis d’intégrer ce programme et à JC, ma rouquine complètement frappée, de m’avoir invité dans cette folle aventure ! 
 

Tag(s) : #Voix d'auteur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :