Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Super-auteur

Je profite de la rubrique « Voix d’auteur » pour commenter ma vie de romancière en herbe.  
Idée du jour : La complexité d'une vie de romancière.
Je suis en profonde admiration devant les auteurs, autrices ( tiens mon correcteur orthographique clignote ? ), écrivains, écrivaines, romanciers, romancières, sur-hommes et sur-femmes, héros et héroïnes de l’écriture qui non seulement écrivent, mais en plus :
•    Lisent les œuvres des autres, les journaux, les articles Internet… et sont capables de les critiquer, analyser, décortiquer voire mettre un avis pertinent sur les sites marchands.
•    Naviguent sur le Net des heures durant, répondant du tac au tac aux milliards de notifications qu'ils reçoivent d'un clic ou d'une longue tirade proche de la perfection.
•    Assurent la promotion de leur dernier ouvrage ( désolé, mais « bébé » moi, je ne m'y fais pas ) sur les réseaux sociaux, les plateformes en tout genre, les salons du livre de machin-truc-chouette et chez leur coiffeur ( le plus important parce qu'il touche aux oreilles du public ).
•    Gèrent un blog avec une pertinence, un humour ou une distinction que je jalouse au point que je pense vous plagier régulièrement pour n'avoir pas à me creuser la tête pour faire vivre cet espace virtuel.
•    Vivent la vie d'à-côté à la mode superhéros et super-héroïne, à la vitesse de la lumière sans même qu'une mèche de leur super coiffure à la mode et dans le vent bronche d'un poil ( vous imaginez bien que moi, je ressemble plus à un chat hirsute tombé dans une cuvette de toilettes).
•    Cumulent les casquettes de la vie professionnelle, de la vie courante ( course, démontage du robinet d'eau qui fuit, ramassage des patates, envoi en maison de correction (pardon, école) de leur progéniture appelée à un grand avenir ), leurs loisirs en tout genre ( vélo, natation, équitation, running, canoë-kayak, rafting et j'en passe (je me contente de l'ouverture du pot de confiture, exercice de musculation à haut risque), et de leur vie cachée (si, si, nous avons tous une vie cachée, une chose inavouable comme collectionner les blagues carambars ;), se promener tout nu dans les bois à la nuit tombée ou contredire l'inspecteur des impôts uniquement pour le plaisir de l'énerver).
•    Gardent le sourire lorsqu'un avis défavorable est émis sur leur dernier livre ( perso, je jette des sorts, alors ne vous étonnez pas d'être couverts de pustules ou qu'une invasion de crapauds squattent votre baignoire ),
•    Entretiennent des relations courtoises avec leur entourage, les amis réels, les amis virtuels et surtout leurs ennemis jurés, réalisent en 24 heures ce que personnellement j’exécute (et mal en plus) en trois ans et six semaines !
Et tout ça, en trouvant le temps d'aller faire pipi ?
J'avoue, j'en reste sur le popotin, car c’est aussi ça le travail d’auteur. Heureusement que l’écriture apporte des satisfactions et nous pousse à nous surpasser autant que nous le pouvons. Écrire est un art, difficile et délicat, mais c’est également un partage, une communion avec les inconnus, des joies et des peines. Gardons les joies et oublions le reste. 
Vous l’aurez compris, nous portons souvent plusieurs casquettes et en changeons au grè des besoins. 
Il y aurait encore tant de choses à dire, que je m’arrête ici, sinon, je serais capable de vous pondre un roman. 
Merci à la Voie de Calliopé de nous offrir un espace de partage avec vous tous, lecteurs, auteurs, chroniqueurs, éditeurs et autres. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :